Les Sous-Genres du Roman Noir
Les Dossiers de Mike Rétro
Une plongée interactive dans les bas-fonds du roman noir.
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Chaque sous-genre du roman noir a sa propre histoire, ses propres codes et ses figures emblématiques. Cliquez sur un dossier pour ouvrir une affaire et découvrir les détails classifiés par Mike Rétro.
Chronologie du Crime Littéraire
Le roman noir n’est pas né en un jour. Il a évolué, s’est transformé au gré des époques et des angoisses sociales. Suivez la piste à travers le temps pour comprendre comment les cadavres ont changé de style au fil des décennies.
1840-1890 : Les Fondations
L’ère des pionniers. Le crime devient un puzzle intellectuel. Edgar Allan Poe invente le détective moderne, et Arthur Conan Doyle lui donne son visage le plus célèbre : Sherlock Holmes.
1920-1940 : L’Âge d’Or et la Rupture
Deux mondes s’affrontent. D’un côté, l’Angleterre des « whodunits » d’Agatha Christie, où le crime est un jeu de société pour l’aristocratie. De l’autre, l’Amérique de la Dépression qui accouche du « Hard-Boiled » avec Hammett et Chandler : le crime descend dans la rue, cynique et violent.
1940-1960 : L’Introspection et l’Humanisme
Après la guerre, le regard se tourne vers l’intérieur. En France, Simenon et son commissaire Maigret s’intéressent plus à l’âme des criminels qu’à l’énigme elle-même. Aux États-Unis, Patricia Highsmith nous place directement dans la tête du tueur avec le thriller psychologique.
1970-1990 : La Critique Sociale
Le polar devient une arme politique. En France, Manchette et Daeninckx utilisent le genre pour critiquer le pouvoir et exhumer les fantômes de l’Histoire. En Suède, Sjöwall et Wahlöö dissèquent l’État-providence, posant les bases du futur « Nordic Noir ».
2000-Présent : Globalisation et Fragmentation
Le genre explose. Le « Nordic Noir » avec Stieg Larsson conquiert le monde. Le thriller psychologique se réinvente avec des manipulations narratives complexes (Gillian Flynn). Le « True Crime » devient un phénomène médiatique et de nouvelles voix diversifient le paysage du polar mondial.
Scanner les Modus Operandi
Tous les crimes ne se ressemblent pas. Certains sont des énigmes logiques, d’autres des tragédies sociales ou des plongées dans la folie. Sélectionnez jusqu’à trois genres pour comparer leurs caractéristiques principales et visualiser leurs profils distincts.
Carte du Crime
Le crime est un langage universel, mais avec de forts accents locaux. De la brume d’Édimbourg aux rues ensoleillées de Milan, chaque territoire a engendré sa propre vision du roman noir. Cliquez sur un point pour enquêter sur une scène de crime régionale.